Chers Camarades, Chers Amis,

La Réunion du 4 juillet dernier a atteint son objectif principal qui était de nous faire réfléchir ensemble aux enjeux que pose la mutualisation des forces militantes de la Diaspora Africaine de France, à partir d’un document de base proposé aux participants (ci-joint).

Conformément aux maîtres mots de cette Rencontre « Apprendre à marcher en marchant », cette réflexion entamée le 4 juillet va se poursuivre à travers des mails pour « confronter » et tenter d’harmoniser toutes les  propositions que voudront verser au débat les réseaux d’organisation désireux de co-construire notre Espace de Mutualisation.

Dans le même temps que le développement de ces échanges, les participants à la Réunion du 4 juillet, tenant compte des nombreux points de convergence existant entre leurs organisations, ont convenu de travailler ensemble à l’élaboration et à la mise en œuvre d’activités visant le renforcement de notre Collectif naissant.

En attendant d’établir un Comité de coordination à l’issue de l’adoption d’une Charte (fruit de nos  échanges en cours), une équipe provisoire est chargée d’assurer le suivi de la réalisation de notre Agenda Mutualisé. Elle se compose des trois camarades ayant modéré les débats de la Réunion du 4 juillet et de six  (6) délégués que sont invités à désigner (pour la mi-juillet au plus tard) les six (6) réseaux associatifs qui adhèrent (à ce jour) à la démarche unitaire visant la création du COLLECTIF PANAFRICAIN DE MUTUALISATION DES ACTIONS (nom provisoire). 

Il s’agit notamment des réseaux suivants :

  • La Plateforme Panafricaine

  • L’Amicale Panafricaine

  • Le Mouvement Unité Dignité Courage

  • Le Collectif contre la Confiscation de la Démocratie au Burkina Faso

  • La Coordination Afrique du 21 septembre à l’UNESCO

  • Un Groupe d’organisations issues du Forum des Associations des Luttes Démocratiques de l’Immigration.

Vous voudrez bien trouver ci-joints le Compte Rendu et l’Agenda provisoire issue de la Réunion du 4 juillet 2015. 

La liste de diffusion que nous lançons ce jour regroupe les représentants des Organisations et des Réseaux d’organisations qui adhèrent à la démarche unitaire en cours. 

Merci de nous signaler les éventuelles erreurs et les omissions dans la transcription des coordonnées transmises par les participants.

Il va sans dire que chacune et chacun aura à cœur d’utiliser cette liste pour contribuer par des informations et des propositions d’intérêt commun, à faire avancer le processus de mutualisation des forces militantes de la Diaspora Africaine de France autour de la préoccupation principale et prioritaire qui nous réunit « Développer un large et profond mouvement d’opinion en France en appui aux luttes pour la démocratie et le respect des droits humains en Afrique ».

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information ou souhait d’échange sur les questions communes de notre démarche unitaire.

 

L’Equipe provisoire en charge du suivi de l’Agenda de Mutualisation 

Youna BARANCIRA

Mwazulu DIYABANZA